Resham Firiri

Aide aux projets communautaires et de développement

En mettant en place le programme d'aide à la scolarisation, en discutant avec l'équipe locale népalaise et les autorités locales,  nous avons très vite compris l'importance de la collectivité dans le fonctionnement  et dans la prise de décision. Chaque programme mis en place, chaque projet est discuté en collectivité au niveau de l'ONG locale mais aussi avec les autorités népalaises locales.

Aider le maximum de personnes qui en ont besoin de façon collective est crucial pour éviter les disparités entre les familles et les enfants  ainsi que pour le bon équilibre des relations au sein de la population.

Ainsi, nous avons commencé à réaliser des projets communautaires pour les écoles mais aussi des projets de développement engageant les habitants et les familles locales à aussi s'investir eux-mêmes pour un meilleur avenir.

Projets communautaires pour les écoles

Nous aidons actuellement 41 écoles dans la région de Chormara à obtenir du matériel d'apprentissage et didactique.  Nous nous efforçons d'apporter une aide équitable entre toutes ces écoles afin d'éviter l'exode d'écoliers vers des établissements mieux dotés.

Ainsi nous avons réalisé déjà plusieurs projets communautaires  tels que :

• La construction d'une grande bibliothèque à Chormara et la fourniture de  livres à plusieurs écoles
  • La construction de puits d'eau pour amener de l'eau potable dans deux écoles
  • La distribution de matériel logistique: poubelles, de ventilateurs, de filtres à eau, etc.
  • La distribution de matériel didactique ainsi que des pulls, uniformes et cartables

20230618 112543 1

Projets de développement pour la communauté locale

• Dispensaire de Chormara : achats de matériel médical, construction de toilettes, construction d'une salle d'attente
  • Coopérative agricole et d'élevage : en 2018, notre association a participé à la création d'une coopérative agricole et d'élevage pour les femmes principalement subventionnée par la Fondation Raja.  Après 3 années, cette Coopérative fonctionne de manière autonome et permet d'assurer un revenu régulier aux coopérantes.

Retrouvez ces projets en images dans le film de présentation Resham Firiri.