Resham Firiri

Notre histoire

Notre association est née d’une belle amitié entre voyageurs-randonneurs et Dipak Pangeni, guide de trek au Népal dont la famille vit à Chormara

Au fur et à mesure de nos voyages au Népal, nous avons été touchés par la générosité et le dévouement des Népalais mais aussi par leur pauvreté et leurs enfants n'ayant pas ou peu accès à la scolarisation.  C’est pourquoi, Catherine Rastello a pris l’initiative de créer une association afin de regrouper tous les amis qui souhaitent aider les enfants à aller à l'école autour d’une structure légale et reconnue.

Ainsi est née l'association Resham Firiri France le 11 janvier 2011 en France. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. 

Au Népal, la même année,  l'Organisation Non Gouvernementale Resham Firiri Nepal a été créée par Dipak Pangeni dans le district de Nawalparasi. Il s'agit de l' ONG n°1645 régie par la loi népalaise des ONG au Népal.

Pourquoi le nom "Resham Firiri"? 

Resham Firiri est une chanson folklorique très populaire au Népal. Elle parle d'amour et commence en disant "mon coeur s'envole comme de la soie dans le vent"... Tout le monde, enfant, jeune ou plus âgé, aime cette chanson et la chante!  Les enfants en particulier la fredonnent souvent en allant à l'école... c'est pourquoi nous avons eu l'idée d'appeler notre association par la chanson préférée des écoliers!

Quelle est notre activité?

Notre association est modeste et n’a rien d’original.  Elle reprend l’idée du parrainage d’enfants portée par de nombreuses associations.  Quant à notre structure, elle se veut d’être simple et en lien direct avec les enfants, leurs parents et l’équipe de professeurs et de bénévoles de Chormara.

Très vite nous avons compris qu’il fallait aussi intégrer les parents ainsi que la collectivitéNous avons dès lors étendu notre champ d’actions à des projets pour aider les mamans et indirectement leurs familles à devenir plus autonome financièrement,  à des projets communautaires pour les écoles mais aussi à des projets de développement pour l’ensemble des habitants. 

Agir en direct avec le Népal 

L'association en France collabore étroitement avec l'ONG Resham Firiri Nepal pour remplir ses missions d'aide à la scolarisation, d'aide à l'autonomie des femmes et d'aide à des projets communautaires et de développement. 

Avec nos amis belges et suisses

L'association se compose de membres français, belges et suisses pour la partie européenne et des membres népalais pour la partie népalaise.

Depuis 2013, Resham Firiri France a reçu l’agrément de la Fondation de France et de ses fondations partenaires, la Fondation Roi Baudouin (Belgique) et la Swiss Philanthropy Foundation (Suisse) pour bénéficier du système « Transgiving Europe ». Ce système permet à nos adhérents belges et suisses de recevoir une attestation fiscale dans leur pays pour les donations à Resham Firiri France. 

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de notre association en France et au Népal, n'hésitez pas à contacter Catherine Rastello via le formulaire de contact ou directement par mail à reshamfiriri.chormara@gmail.com.

 

 

Le bureau en France

Catherine Rastello, Présidente de l'association en France

Laurence Borgniat, Asistante 

Isabelle Baudewyns, Secrétaire

Christian Chamot, Trésorier

Olivier Hapetian,  Conseiller projets

Le bureau au Népal

Dipak Pangeni, Président de l'ONG au Népal

Rishi Dhakal, Vice-Président

Sabrita Aryal, Secrétaire

Kaushila Khanal Dhakal,Trésorière

Notre film de présentation

Présentation ReshamFiririFrance